Téléchargements
Téléchargements
Partenaires
Fédération française de billard

Kozoom
Changement d'adresse

Veuillez procéder au changement d'adresse directement sur le site de gestion des licences de la Fédération Française de Billard

https://www.telemat.org/FFBI/sif/

Accueil

 

 
Président de la commission sportive " SNOOKER ": Francis Blanché
 csl-snooker@billard-grand-est.fr
 

DISPOSITIONS FINANCIERES SAISON 2017/2018

BILLARD SNOOKER


Vous avez des évènements sportif dans votre club ,transmettez l'info au webmaster@billard-grand-est.fr

 


CHAMPIONNE D'ALSACE

RULLO Patricia (BC 55 Saint-Louis)

2éme: SCHITTLY Aurélie (BC 55 Saint-Louis)

 


 

CHAMPION DE LIGUE GRAND-EST EQUIPE 2017-2018

BC 35 Schiltigheim 3 (VAXELAIRE & MARTIN)

 

2éme: BC 35 Schiltigheim 1 (KOCH & BOURIC)

3éme: BC 35 Schiltigheim 4 (BEDEN & MELIS)

4éme: BC 35 Schiltigheim 2 (BLANCHE & KUBLER)

 

 


 

CHAMPION DE LIGUE GRAND-EST 2017-2018

OCHOISKI Stéphane (Century Club)

 

2éme: VAXELAIRE René (BC 35 Schiltigheim)

3éme: KOCH Maximilien (BC 35 Schiltigheim)

4éme: HOSSEINI Seyed (BC 35 Schiltigheim)

 

 

 


 

 

 

 


 

CHAMPIONNATS D'EUROPE   SOFIA (BULGARIE)

 

 

Ce n’est pas la première fois que l’EBSA (European billiards and snooker association) choisit Sofia pour organiser des championnats internationaux.
Comme à l’accoutumée, les tournois se sont déroulés dans de superbes conditions à l’Hotel Ramada Princess, situé en plein cœur de la ville et où 16 tables Star étaient installées dans une superbe grande salle avec de tous nouveaux luminaires.

Tout au long de la compétition, on pouvait suivre toutes les tables en live scoring et 4 tables en live streaming avec toutes les demi-finales et finales diffusées intégralement en direct.
Merci à Darius Goral, qui fait toujours un excellent travail pour nous permettre de suivre l'événement.
Ces 3 championnats d’Europe rassemblés (U18, U21, Hommes) connaissent un succès grandissant : ce sont 39 nations représentées et plus de 250 joueurs avec 50 arbitres et officiels.

Le groupe France  FFB :

Nicolas Mortreux (joueur U18 et U21) : vice-champion de France U18 et U21.

Niel Vincent  (joueur U18, U21 et hommes):  champion de France U18 U21 et hommes.

Brian Ochoiski (joueur hommes et U21) : vice-champion de France hommes et numéro 1 français.

Stéphane Ochoiski : coach.


Niel Vincent, Brian Ochoiski, Stéphane Ochoiski, Nicolas Mortreux

 

Le parcours de Brian Ochoiski :

 

 

U 21 :
Brian remporte sa poule sans concéder la moindre frame ce qui lui vaut la première place du groupe mais aussi la place de TS1 dans ce KO direct.
Bravo à lui ! C’est la première fois qu’un Français réussit cette performance en international.

Les breaks de Brian dans cet U21 sont : 70 69 66 63 62 58 55 53 52.

Dans les sorties de poules, Brian va faire parler de lui. Il vient assez facilement à bout de Sean Maddok, ce jeune Anglais très prometteur et recordman du 147 réussi au plus jeune âge avec un 147 à 15 ans en compétition, mieux que Ronnie O'Sullivan.  Eh oui, rien que ça ! Victoire de Brian 3 à 0 !

Puis l’exploit, le choc, au terme d’un match épique, Brian vient à bout de Jakcson Page, récent vainqueur du U18 et finaliste du U21 l’an passé.
Le jeune Gallois, grand espoir du snooker mondial, était ici le favori et Brian a su démontrer toutes ses capacités en s’imposant 4 à 3 dans ce match en concluant avec un break de 69 dans la manche décisive.
Ce match reste, à ce jour, le plus beau résultat enregistré par le Français, battu par Alexander Ursenbacher le Suisse en quart finale (5 à 3) dans l’édition 2017.

Boosté par cette belle victoire, Brian accélère en quart de finale.
Il inflige un 4 à Rodion Judin, le Letton, en environ 50 minutes.
Malheureusement, alors qu’il mène 2 à 0 en demi-finale, Brian va retomber dans ses travers, jouant trop vite et trop risqué.
Il relance son adversaire, Simon Lichtemberg qui va le priver de finale en remportant cette demi-finale 5 à 4, dans un suspens hitchcockien.

C’est d’ailleurs lui qui remportera la finale contre Tyler Rees et sera sacré champion d’Europe en U21.

Bravo à Brian Ochoiski après 5 quarts de finale perdus en international, voici enfin son premier podium.
Mais la couleur de la médaille aurait pu très bien être l’or !

L'avis de Stéphane Ochoiski : « Brian est l’un des joueurs les plus talentueux que j’aie rencontré dans ma carrière. Je ne dis pas ça car il est mon fils mais cette précision et cette facilité dans les empochages et la construction de breaks je ne l’ai quasiment jamais vu chez un autre. Par contre, c’est parfois aussi son propre problème car il joue parfois trop vite et risque des coups trop dangereux.
Son jeu actuel est trop irrégulier pour pouvoir tenir une ou plusieurs compétitions à ce niveau. En se posant davantage, le titre U 21 lui souriait. Mais faisons lui confiance pour comprendre enfin ses erreurs et un titre important ne serait plus tarder ! Bonne chance à lui pour Gibraltar où il affrontera au premier tour Adyda Metha pour sa première avec les pros. »

Hommes :
Brian termine second de sa poule K et en position 30 grâce à 3 victoires contre le Bulgare Viktor Iliev 4 à 1, Robert Kocanecic (Bosnie), Marko Gronvic (Serbie) 4 à 0. La victoire pour la première place du groupe lui échappe face à l’expérimenté David Waisman d’Israël, défaite 4 à 3 sur la noire.

Même résultat, 4 à 3 en sortie de poule, en last 64, contre Jani Kananen, le Finlandais, match dans lequel Brian s’incline 4 à 3 sur la noire dans un match où il pourra nourrir pas mal de regrets.

Le tournoi homme est remporté par Harvey Schandler l’Anglais face à Jordan Brown le Nord-Irlandais.

Quelques mots du coach sur cette compétition : « Un seul mot me vient : BRAVO aux trois jeunes joueurs sélectionnés ! Ils ont très bien représenté notre Fédération et notre Nation.
Il y avait une époque où la France venait participer à ces compétitions internationales et où l'on était fier de voir nos joueurs sortir des poules et passer 1 ou 2 tours.
Désormais, on sort premier des groupes et on vient pour gagner les titres : ce n’est plus la même musique !
Cette génération de joueurs est selon moi la meilleure que la France ait connue et on n'est qu’au début de l’aventure et des exploits de ces jeunes champions.
Il faut continuer et intensifier les actions de formation déjà entreprises depuis plus de 5 ans.
J’en profite pour remercier Jean-Paul Bazin et Isabelle Mortreux, mes collègues de la Commission nationale snooker, qui me font confiance dans mes choix et partagent les mêmes idées que moi. Cela marche, la preuve ici à Sofia !

Merci le Billard en image (LBEI) :
Grace à une couverture omniprésente et les reportages en direct de Stéphane Ochoiski, le responsable de la communication de la Commission nationale de snooker, les abonnés du site LBEI ont pu suivre dans l’intégralité à la fois le tournoi et le parcours des français dans ces championnats d’Europe.
Des records d’audiences ont été atteints notamment pour le match entre Niel contre Kacper, match vu par plus de 1200 personnes sur Facebook.
Désormais, le snooker, tout comme le parcours de nos jeunes champions, est une affaire à suivre !

Stéphane Ochoiski, responsable de la communication pour la Commission nationale snooker.


 

 

 

 

 


Brevet d'Etat

La FFB désire prendre contact avec les futurs candidats aux épreuves spécifiques Billard du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif (BEES). Nous remercions chacun d'entre vous en cours de formation au Tronc Commun du BEES ou déjà titulaire de cette partie commune, de joindre la direction technique de la fédération pour se faire connaître au 09 53 68 79 46 ou dtn@ffbillard.com
Ligue Grand Est de billard :: Site Web réalisé par Atiweb